A six mois de son ouverture, la conférence de Paris sur le climat occupe de plus en plus les esprits mais il ne faut pas oublier qu'elle ne résoudra pas seule la question du réchauffement climatique. Même si un accord ambitieux y était adopté, le plus difficile resterait à faire : traduire, aux quatre coins du monde, ces engagements en changements concrets.
Partant de ce constat, la Fondation de l'écologie politique a décidé de se livrer à un exercice de prospective : imaginons qu'un accord est signé à Paris, que va-t-il se passer dans les 20 années qui vont suivre ? Silvia Marcon, directrice de la Fondation explique cette démarche :
Le résultat peut être téléchargé gratuitement : c'est un recueil dans lequel une vingtaine de personnalités (chercheurs, élus, entrepreneurs...) ont imaginé le monde en 2035 en partant du principe que le sommet de Paris en 2015 a été un succès.
***
Compte-tenu de la pause estivale, ce dixième épisode de "rencontre avec les artisans de la COP21" va être, pour l'instant, le dernier. Je reprendrai la publication de vidéos à la rentrée, alors n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube.
En attendant, vous pouvez voir ou revoir les rencontres précédentes :
- Anne-Sophie Novel et Place to B
- Yves Matthieu et le débat citoyen planétaire
- Alice Audouin et Art of Change 21
- Vincent Laurent, Alternatiba et le village des alternatives à Paris
- Didier Saulnier et Artists 4 Paris Climate 2015
- Mathilde Imer, le WARN et la Conference of Youth
- Brice Lalonde sur le Business & Climate Summit
- Kamera Vesic sur "Welcome chez moi"
- Sylvianne Villaudière sur SolutionsCOP21
Vous avez un projet et vous souhaiteriez apparaître dans cette rubrique ? Parlez-moi en.
0 comments:
Post a Comment